L’ASSOCIATION

Qui sommes-nous?

Marmotricité est une association de soutien à la parentalité dans l’accompagnement psychomoteur du bébé de 0 à 1 an. Elle est née de la volonté d’offrir des espaces de psychomotricité pour les tous petits et leurs parents, avec une attention particulière pour les populations en situation de grande précarité (économique et sociale).

La psychomotricité est un outil qui permet de renforcer le lien parent-enfant et de favoriser le développement de l’enfant et ce, dès sa naissance. Elle peut se pratiquer de manière préventive, thérapeutique, ou encore reconstructive. Marmotricité s’inscrit dans le domaine de la prévention en proposant des espaces à des parents et leur bébé de 0 à 1 an, dans un cadre collectif, convivial et de rencontres. Ces espaces viennent soutenir le développement global du bébé en prenant en considération sa sphère émotionnelle, motrice, sensorielle et affective, ainsi que les conditions sociales dans lesquelles il grandit.

L’association Marmotricité a été officiellement crée en juin 2023. Elle a débuté ses premières activités lorsque l’Arcade Sage-femme a sollicité Zoé Bon pour lui proposer d’animer une fois par mois les groupes parents-bébés en collaboration avec une sage-femme. La demande émanait du constat que la psychomotricité était un complément essentiel aux outils et expertises apportées par les sages-femmes lors de ces groupes. En effet, bien que complémentaires, les professions de sage-femme et de psychomotricité n’abordent pas les mêmes questions quant au développement du bébé.

L'Historique

Le projet de créer l’association Marmotricité est né de nombreuses discussions entre partenaires de réseaux santé-social à Genève. En effet, Zoé Bon, travailleuse sociale de première formation, ayant beaucoup travaillé dans le milieu de la précarité à Genève et s’étant formée par la suite en psychomotricité, s’est questionnée sur la place de la psychomotricité dans l’accueil bas-seuil pour parents et jeunes bébés.

Grâce à sa grande expérience de travailleuse sociale avec des publics en situation de précarité sociale, économique et sanitaire, elle a pu observer, lors de ses stages de master en psychomotricité, notamment dans un cabinet d’accueil périnatal, le caractère intimidant de ces lieux pour ce type de public. La présence de médecin pédopsychiatre par exemple, ou encore la multiplicité de prestations sur rendez-vous ou payantes ont pu être identifiées comme des freins pour ces populations.

C’est ainsi qu’avec l’aide de plusieurs autres travailleuses sociales, elles ont commencé à imaginer un projet plus accessibles à ces populations parfois réticentes face aux structures de soins existantes.

L'Equipe

Les membres du comité :

L’association Marmotricité a actuellement dans son comité une présidente et une trésorière.

La présidente : Alicia Segui est travailleuse sociale. Elle dispose d’une solide expérience du travail avec les populations précarisées. Elle a travaillé plusieurs années dans une structure d’accueil bas seuil accueillant des femmes migrantes et/ou en situations de grande précarité, et travaille actuellement dans un foyer d’accueil d’urgence pour personnes migrantes. Elle est également coordinatrice et animatrice dans une association de prévention des violences.

La trésorière : Alicia Nicole est également travailleuse sociale. Elle a longtemps travaillé dans un service étatique de lutte contre l’exclusion. Elle a également travaillé dans un hébergement d’urgence pour les familles, et dans l’accompagnement social et soutien à la parentalité. Elle a poursuivi sa carrière professionnelle dans une fondation venant en aide aux travailleuses et travailleurs pauvres (working poor). Elle travaille à présent dans un centre d’action social où elle est en lien avec des personnes au bénéfice de l’aide sociale genevoise.

Professionnelles de terrain :

Psychomotricienne : Zoé Bon est travailleuse sociale, psychomotricienne et instructrice en massages pour bébés. Elle termine l’HETS en 2013 et travaille ensuite en tant qu’animatrice socioculturelles dans diverses maison de quartier, pendant 5 ans. Passionnée par le développement de l’enfant, elle décide de se former en psychomotricité et obtient son master de thérapeute en psychomotricité en 2021. Elle exerce depuis conjointement son métier de travailleuse sociale dans diverses associations de soutien aux populations en situation de grande précarité, notamment auprès de personnes migrantes, et son métier de psychomotricienne au sein de Marmotricité. Afin d’enrichir sa pratique de psychomotricienne, elle a récemment suivi une formation à l’IAIM afin de devenir instructrice en massage pour bébé.

Développement de l’association

Le comité de l’association a décidé de faire appel à une nouvelle personne, spécialisée dans la recherche de fonds ainsi que la coordination, afin de pouvoir garantir le développement de ses projets, ainsi que la bonne continuation de ceux déjà existants.